L'association attaque la nouvelle année en préparant de multiples questions pour notre nouveau bailleur (DAUCHEZ/GERER et le Syndic (VINCI) de la copropriété.
Nous attendons les réponses.
- Où il est question d’un rappel
par DAUCHEZ des arriérés de charges du temps de GECINA avec de fortes
augmentations non justifiées à l’époque.
Quelques locataires
ont reçu un curieux rappel de charges de GECINA. La question du droit de
DAUCHEZ à réclamer ces charges est posée. L'association, au travers de Bertrand
de Brie, a recensé, par affichage, tous les locataires ayant reçu une relance
de charges. La question se posait à l’époque
quant à l'exactitude du montant réclamé. Des doutes persistent toujours quant à
l’affectation des numéros de compteurs d'eau (paiement des charges d'eau du
voisin). Notre bailleur fera une vérification générale.
- L’absence de sécurité du 234 et
charges
Les vieilles
entrailles de notre résidence ayant fait encore défaut (inondation et
court-circuit), les derniers évènements gravissimes (Noir complet au niveau des
lumières des paliers, escaliers et sorties de secours et ascenseurs en panne), ont
prouvé que le problème reste entier - tout en appréciant dans ce contexte la
grande efficacité de nos
gardiens et la réactivité des responsables de GERER/DAUCHEZ.
Le bilan est navrant
:
-
De
très nombreux blocs de secours ne fonctionnent pas ou pire n’existent pas.
-
Les
voyants de minuterie ne sont pas éclairés ou absents.
-
L’éclairage
et la signalisation de sécurité dans les parkings fait l’objet d’un laissé
aller général depuis des lustres.
Il est indispensable
de mettre tout aux normes avant de nouveaux cas majeurs d’évacuation d’urgence
comme cela a déjà eu lieu ces temps-ci. Ce
sont des installations exigées par la brigade des pompiers de Paris. Sinon,
certaines responsabilités seraient fortement engagées !
Il est souvent évoqué
la question de l'éclairage de sécurité permanent de l’entrée générale, des
communs, voire des espaces verts (d’ailleurs aléatoire avec 2 uniques spots
actifs !). Combien cela pèse-il réellement sur les charges et de quelle
manière peut-on les réduire?
Un test - lumières éteintes en plein jour - a démontré
que ce problème ne doit pas être traité à la légère dans certains halls des
escaliers très sombres de jour… et de nuit.
- Espaces verts et charges
De nombreux
locataires se plaignent que les espaces verts (niv1) ne sont plus entretenus.
C’est exact et le gardien, dont ce n’est pas la charge, fait ce qu’il peut. En
réalité l'entretien est techniquement de la responsabilité entière du syndic
des copropriétaires. Un même prestataire-jardinier entretient en principe tous
les espaces verts. Il semble pourtant que les jardins côté copropriété (niv2) soient
apparemment mieux entretenus (encore que). Nous payons donc un service non
rendu et prenons en charge, à ce sujet en particulier, une partie injustifiée des
charges de la copropriété.
L'association entend
obtenir du syndic général VINCI la remise en état de notre vieux jardin (terre lavée
et usée, arbres malades, plantes à l’abandon, etc.) sachant que les décisions
prises impactent les locataires qui n'ont jamais eu leur mot à dire déjà à
l’époque de GECINA notoirement indifférent à la chose. Ce jardin était un plus du 234.
- Sécurité générale, entretien et
charges
De multiples
problèmes de sécurités sont à traiter:
-
Absence
d’une échelle de secours (sécurisée pour accès bâtiment 2,3,4 (niv2)
-
Dégagements
de fumée Carrefour (résolus à priori, mais à contrôler)
-
Sortie
parking (niv2) à
équiper d’un
indispensable miroir (bas de la rampe)
-
Nettoyage
complet des parkings restant toujours à l’ordre du jour (VINCI). Il semblerait que cela ne peut
se faire que pendant les vacances (un alibi ridicule)
-
Un
entretien régulier, au minimum mensuel, est nécessaire pour les accès et
sorties parking. Travail qui est de la responsabilité entière de CARREFOUR.
-
Contrôle
des rejets malodorants des restaurants de la résidence (rue et galerie)
Bref… tout reste à faire. Ce vaste sujet des
charges reste entier tant que l’association ne connaîtra pas la répartition des
tantièmes entre les locataires et les copropriétaires. Cela devient un des nouveaux chevaux de bataille de l'association.
- Prestations dues par contrat
(chauffage, isolation, ascenseur, TNT)
De nouveau la vétusté
fait son oeuvre et certains monopoles sont insupportables :
-
Les
problèmes d'eau chaude et de chauffage sont d'actualité, un échangeur de
chauffage (spécifique au 234) doit être vérifié et changé (vieille histoire de
vétusté). Qu’en est-il des contrats d’intervention et de maintenance ?
-
Le
problème d'isolation au niveau des fenêtres reste entier. La vétusté fait ici
aussi son œuvre et il faudrait refaire toute la partie isolation (joints), ce
qui permettrait sûrement de réduire les charges de chauffage.
-
L'état
de l’ascenseur de l’escalier 3 va bientôt poser problème. (cf. Schindler)
-
Depuis
nombre d’années, nous sommes victimes de la main mise de Numéricâble sur la résidence et confronté à des non-prestations
onéreuses, cavalières et aléatoires. Avec comme résultat depuis plus d’un an,
des connexions avec la TNT qui ne
fonctionnent pas dans les prises murales d’origine [réception pourtant
obligatoirement gratuite - c’est le fameux droit à l’antenne du service public). Ce qui a imposé à certains locataires
le choix d’une connexion à un opérateur privé payant (box internet) pour
recevoir correctement leurs émissions de télé préférées. A d’autres de faire
les frais d’un décodeur (vieilles TV).
-
Nous avons constaté que notre résidence a été de toute évidence équipée très récemment
de la Fibre optique sur tous les paliers mais
étrangement, sans aucune connexion physique avec l’arrivée principale existante
sur rue devant le 234 (branchement annoncé mais toujours pas réalisé par
Numéricâble).
- Problèmes administratifs
restants à régler
Il reste des baux non
encore signés de la part de GERER/ DAUCHEZ ! (résolution en cours) et il est prévu d’organiser des
rencontres régulières entre les équipes VINCI - GERER et notre association pour
suivre l’évolution des chantiers.
Nous souhaitons aussi
poser des questions au sujet des contrats et des charges lors de la prochaine
AG des syndics par l’entremise de notre nouveau bailleur.
A ce sujet, un état
des lieux (bilan des choses qui ne fonctionnent pas) va être organisé sous peu avec les parties prenantes
et les gardiens du 234 et de la rue Lagille
- Règlement intérieur
Pour la conservation
de nos bonnes relations et éviter les incompréhensions, Il est demandé à notre
bailleur de remettre à l'affichage le
règlement intérieur afin de rappeler les règles que les locataires se
doivent de respecter. (Poubelles et tris, paliers des logements libres et
sorties de secours accessibles, jours et horaires autorisés de
bricolages bruyants, etc.)
- Bilan de l’association
L’Assemblée Générale annuelle se tiendra début janvier 2013,
en principe dans le hall de l’immeuble et sera suivie d’un pot de l’amitié.
Seront conviés les
locataires dans leur ensemble.
Le rapport financier
et le bilan 2012, ainsi qu’un rapport moral retraçant
la création historique et la vie de l’association seront présentés. Est-il
nécessaire de rappeler ici à certains que nous sommes tous bénévoles.
Un vote à main levée
sera fait pour accord sur chaque thème (vote réservé aux adhérents présents). Suivra
un appel à candidatures et la présentation des candidats pour le renouvellement
du conseil, et l’élection des membres pour l’année 2013. (vote à bulletin
secret réservé aux adhérents présents).
Ultérieurement, il
sera fait appel aux 105 adhérents de la première heure (déjà 1 an) pour le
renouvellement de leur adhésion avec une cotisation modique de 20 euros. Les
nouveaux adhérents seront bien évidemment les bienvenus.
- L’activité future
L’avenir de
l’association sera ce que vous souhaiterez, tant sur le plan relation avec notre
bailleur car il reste de nombreuses questions à traiter, que sur le plan des activités
diverses et relationnelles entre locataires que vous nous proposerez de mettre
en oeuvre, avec votre participation bénévole évidemment.
***
[ Enfin, l’association tient à remercier la
grande majorité des locataires qui a bien voulu répondre à notre petite enquête
concernant les parkings et caves : cela avait pour unique but d’aider
notre nouveau bailleur à y voir clair dans l’organisation actuelle de la
résidence et de faciliter d’urgence la tâche de nos gardiens pour la
gestion des attributions des locaux et places pour les nouveaux arrivants ]
À très bientôt,
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