lundi 3 décembre 2012

OU EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI ?


L'association attaque la nouvelle année en préparant de multiples questions pour notre nouveau bailleur (DAUCHEZ/GERER et le Syndic (VINCI) de la copropriété.

Nous attendons les réponses.


  1. Où il est question d’un rappel par DAUCHEZ des arriérés de charges du temps de GECINA avec de fortes augmentations non justifiées à l’époque.
Quelques locataires ont reçu un curieux rappel de charges de GECINA. La question du droit de DAUCHEZ à réclamer ces charges est posée. L'association, au travers de Bertrand de Brie, a recensé, par affichage, tous les locataires ayant reçu une relance de charges. La question se posait à l’époque quant à l'exactitude du montant réclamé. Des doutes persistent toujours quant à l’affectation des numéros de compteurs d'eau (paiement des charges d'eau du voisin). Notre bailleur fera une vérification générale.

  1. L’absence de sécurité du 234 et charges
Les vieilles entrailles de notre résidence ayant fait encore défaut (inondation et court-circuit), les derniers évènements gravissimes (Noir complet au niveau des lumières des paliers, escaliers et sorties de secours et ascenseurs en panne), ont prouvé que le problème reste entier - tout en appréciant dans ce contexte la grande efficacité de nos gardiens et la réactivité des responsables de GERER/DAUCHEZ.
Le bilan est navrant :
-       De très nombreux blocs de secours ne fonctionnent pas ou pire n’existent pas.
-       Les voyants de minuterie ne sont pas éclairés ou absents.
-       L’éclairage et la signalisation de sécurité dans les parkings fait l’objet d’un laissé aller général depuis des lustres.
Il est indispensable de mettre tout aux normes avant de nouveaux cas majeurs d’évacuation d’urgence comme cela a déjà eu lieu ces temps-ci. Ce sont des installations exigées par la brigade des pompiers de Paris. Sinon, certaines responsabilités seraient fortement engagées !
Il est souvent évoqué la question de l'éclairage de sécurité permanent de l’entrée générale, des communs, voire des espaces verts (d’ailleurs aléatoire avec 2 uniques spots actifs !). Combien cela pèse-il réellement sur les charges et de quelle manière peut-on les réduire?
Un test  - lumières éteintes en plein jour - a démontré que ce problème ne doit pas être traité à la légère dans certains halls des escaliers très sombres de jour… et de nuit.

  1. Espaces verts et charges
De nombreux locataires se plaignent que les espaces verts (niv1) ne sont plus entretenus. C’est exact et le gardien, dont ce n’est pas la charge, fait ce qu’il peut. En réalité l'entretien est techniquement de la responsabilité entière du syndic des copropriétaires. Un même prestataire-jardinier entretient en principe tous les espaces verts. Il semble pourtant que les jardins côté copropriété (niv2) soient apparemment mieux entretenus (encore que). Nous payons donc un service non rendu et prenons en charge, à ce sujet en particulier, une partie injustifiée des charges de la copropriété.
L'association entend obtenir du syndic général VINCI la remise en état de notre vieux jardin (terre lavée et usée, arbres malades, plantes à l’abandon, etc.) sachant que les décisions prises impactent les locataires qui n'ont jamais eu leur mot à dire déjà à l’époque de GECINA notoirement indifférent à la chose. Ce jardin était un plus du 234.
  1. Sécurité générale, entretien et charges
De multiples problèmes de sécurités sont à traiter:
-       Absence d’une échelle de secours (sécurisée pour accès bâtiment 2,3,4 (niv2)
-       Dégagements de fumée Carrefour (résolus à priori, mais à contrôler)
-       Sortie parking (niv2) à équiper d’un indispensable miroir (bas de la rampe)
-       Nettoyage complet des parkings restant toujours à l’ordre du jour (VINCI). Il semblerait que cela ne peut se faire que pendant les vacances (un alibi ridicule)
-       Un entretien régulier, au minimum mensuel, est nécessaire pour les accès et sorties parking. Travail qui est de la responsabilité entière de CARREFOUR.
-       Contrôle des rejets malodorants des restaurants de la résidence (rue et galerie)

Bref… tout reste à faire. Ce vaste sujet des charges reste entier tant que l’association ne connaîtra pas la répartition des tantièmes entre les locataires et les copropriétaires. Cela devient un des nouveaux chevaux de bataille de l'association.

  1. Prestations dues par contrat (chauffage, isolation, ascenseur, TNT)
De nouveau la vétusté fait son oeuvre et certains monopoles sont insupportables :
-       Les problèmes d'eau chaude et de chauffage sont d'actualité, un échangeur de chauffage (spécifique au 234) doit être vérifié et changé (vieille histoire de vétusté). Qu’en est-il des contrats d’intervention et de maintenance ?
-       Le problème d'isolation au niveau des fenêtres reste entier. La vétusté fait ici aussi son œuvre et il faudrait refaire toute la partie isolation (joints), ce qui permettrait sûrement de réduire les charges de chauffage.
-       L'état de l’ascenseur de l’escalier 3 va bientôt poser problème. (cf. Schindler)
-       Depuis nombre d’années, nous sommes victimes de la main mise de Numéricâble sur la résidence et confronté à des non-prestations onéreuses, cavalières et aléatoires. Avec comme résultat depuis plus d’un an, des connexions avec la TNT qui ne fonctionnent pas dans les prises murales d’origine [réception pourtant obligatoirement gratuite - c’est le fameux droit à l’antenne du service public). Ce qui a imposé à certains locataires le choix d’une connexion à un opérateur privé payant (box internet) pour recevoir correctement leurs émissions de télé préférées. A d’autres de faire les frais d’un décodeur (vieilles TV).
-       Nous avons constaté que notre résidence a été de toute évidence équipée très récemment de la Fibre optique sur tous les paliers mais étrangement, sans aucune connexion physique avec l’arrivée principale existante sur rue devant le 234 (branchement annoncé mais toujours pas réalisé par Numéricâble).

  1. Problèmes administratifs restants à régler
Il reste des baux non encore signés de la part de GERER/ DAUCHEZ ! (résolution en cours) et il est prévu d’organiser des rencontres régulières entre les équipes VINCI - GERER et notre association pour suivre l’évolution des chantiers.
Nous souhaitons aussi poser des questions au sujet des contrats et des charges lors de la prochaine AG des syndics par l’entremise de notre nouveau bailleur.
A ce sujet, un état des lieux (bilan des choses qui ne fonctionnent pas) va être organisé sous peu avec les parties prenantes et les gardiens du 234 et de la rue Lagille

  1. Règlement intérieur
Pour la conservation de nos bonnes relations et éviter les incompréhensions, Il est demandé à notre bailleur de remettre à l'affichage le règlement intérieur afin de rappeler les règles que les locataires se doivent de respecter. (Poubelles et tris, paliers des logements libres et sorties de secours accessibles, jours et horaires autorisés de bricolages bruyants, etc.)

  1. Bilan de l’association
L’Assemblée Générale annuelle se tiendra début janvier 2013, en principe dans le hall de l’immeuble et sera suivie d’un pot de l’amitié.
Seront conviés les locataires dans leur ensemble.
Le rapport financier et le bilan 2012, ainsi qu’un rapport moral retraçant la création historique et la vie de l’association seront présentés. Est-il nécessaire de rappeler ici à certains que nous sommes tous bénévoles.
Un vote à main levée sera fait pour accord sur chaque thème (vote réservé aux adhérents présents). Suivra un appel à candidatures et la présentation des candidats pour le renouvellement du conseil, et l’élection des membres pour l’année 2013. (vote à bulletin secret réservé aux adhérents présents).
Ultérieurement, il sera fait appel aux 105 adhérents de la première heure (déjà 1 an) pour le renouvellement de leur adhésion avec une cotisation modique de 20 euros. Les nouveaux adhérents seront bien évidemment les bienvenus.

  1. L’activité future
L’avenir de l’association sera ce que vous souhaiterez, tant sur le plan relation avec notre bailleur car il reste de nombreuses questions à traiter, que sur le plan des activités diverses et relationnelles entre locataires que vous nous proposerez de mettre en oeuvre, avec votre participation bénévole évidemment.

***

[ Enfin, l’association tient à remercier la grande majorité des locataires qui a bien voulu répondre à notre petite enquête concernant les parkings et caves : cela avait pour unique but d’aider notre nouveau bailleur à y voir clair dans l’organisation actuelle de la résidence et de faciliter d’urgence la tâche de nos gardiens pour la gestion des attributions des locaux et places pour les nouveaux arrivants ]

À très bientôt,

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