lundi 20 février 2012

LA NON GESTION DES ASCENSEURS PAR GECINA

Gestion, négligence ou indifférence...

Depuis le 20 janvier, l’ascenseur de l’escalier 1 est arrêté !

Imaginez la situation des habitants, en grande majorité âgés.

6 jours plus tard, un « porteur » a été mis à disposition pour monter quelques provisions.
Il ne peut rien faire d’autre pour les personnes à mobilité réduite, et autres besoins spécifiques, comme les problèmes de poussette des mamans du huitième étage

1 mois plus tard, les locataires de ce bâtiment attendent une réaction efficace de Gecina.

Le 17 février, nous apprenons que Schindler vient enfin de réagir et annonce 3 à 4 semaines de délai pour tenter de résoudre le problème qui est grave car le moteur « Otis » à 32 ans d’ancienneté et est hors service.

Est-ce que le coût de la réparation pose un problème à Gecina ?
Ou bien, s’agit-il d’une véritable négligence des parties intéressées, indifférente à la souffrance des locataires.
Qu'en est-il du contrat entre Gecina et Schindler ?

Si tout va bien ? La réparation sera faite fin mars.
Imaginez, à Paris, dans une belle résidence… 2 mois sans ascenseur… c'est inconcevable !

Gecina, ou le nouveau propriétaire vont,  dans l’impossibilité de compenser autrement, devoir reconsidérer sérieusement les charges !

Et ce n’est qu’un début car l’ascenseur de l’escalier 3 donne des signes de faiblesse.

Question : Les propriétaires n’avaient-ils pas un délai officiel à respecter pour mettre tous leurs ascenseurs aux normes ?

Le bureau de l'association « Le234Résiste »… aux 103 adhésions
Jalo

MESSAGE N°4 - LA FAMEUSE LETTRE EST ARRIVEE

 

Tout va presque bien, mais pourrait aller encore mieux, car il nous faut apparemment toujours lire entre les lignes, et être très pointilleux face à ces sociétés expertes du non-dit.


Ainsi, ces derniers jours, suite à une demande expresse de la mairie de Paris, vous avez toutes et tous reçu une lettre commune à GECINA et à BNP Paribas CARDIF, où ce dernier opérateur institutionnel, dans une politique de développement de son parc locatif, s’engage à ne pas changer notre statut de locataire et nos conditions de loyer.


À lire cette lettre, nous pensions pouvoir désormais affirmer que les choses ont avancé dans un sens rassurant pour les locataires et l’avenir de notre résidence… 

Seul restant un sérieux point d’interrogation ?... Car, à la lecture attentive de cette missive, il n’est aucunement rappelé l’engagement annoncé et écrit dès le 19 janvier par Gecina, de proroger tous les baux de 6 ans à la date de signature de l’acte authentique, se référant ainsi à la loi Aurillac de 2006. 

Ce qui devait, dès mai 2012, faire courir tous nos baux jusqu’en 2018 (baux renouvelables ensuite par tacite reconduction).


Vous savez que nous avions demandé à être reçus le 10 février par la Mairie de Paris, en compagnie d’autres d’associations concernées par les ventes en « bloc » et à la « découpe » et nous avons clairement insisté ce jour-là pour que cessent les informations censurées et autres non-dits insupportables, afin que nous sachions, avec certitude, ce qu’il en était de l’avenir de tous nos immeubles et de leurs locataires inquiets. 

Le 7 février au Conseil de Paris, il y a eu le dépôt d’un vœu par Mr J.Y. MANO, Adjoint au Maire de Paris, demandant à ce que l’on veille strictement, lors des ventes en bloc, à l’application de la loi Aurillac de 2006 sans aucune ambiguïté.


Alors, surpris par le contenu très « simpliste » de la lettre, nous avons rappelé la mairie de Paris initiatrice et aussi le responsable de Gecina Nous attendons dès ce mardi 21 février, des mises au point : 

  • sur le non-rappel des termes de la loi Aurillac de 2006
  • sur ces adresses qui ne nous concernent pas, à priori ?  
  • Et sur cette société, GERER, simple syndic BNP exclusif de notre résidence ou nouveau responsable de la gestion générale des adresses citées ?

Ce 10 février, il nous a donc été officiellement confirmé que GECINA a signé mi-janvier 2012, une promesse de vente « en BLOC » de 8 immeubles Parisiens en 2 groupes dans les : 13°, 18° ,19°, 20°… et …  8°, 10°, 12° ,16° arrondissements :

 

Groupe A : 4 immeubles vendus à BNP Paribas CARDIF, dont notre résidence
Avec en principe prorogation des baux à 6 ans dès mai 2012.
  • Tous les habitants restant officiellement en locatif (avec tacite reconduction)
  • Soit 631 appartements et +/- 1500 habitants.
------------------
Groupe B : 4 immeubles vendus aussi en « bloc » mais à BNP Paribas REAL ESTATE.
Avec prorogation ferme des baux à 6 ans dès mai 2012.
  • Appartements promis à la « vente à la  DÉCOUPE »  dès la fin du bail !
  • Soit 376 appartements et +/- 1000 habitants.
Pour ce qui est d’une nouvelle assemblée générale, incontournable si nous risquions d’être vendus à terme à la découpe comme le Groupe B ; il nous semble plus urgent d’attendre ces quelques précisions supplémentaires avant d’organiser quoi que ce soit.

Sachez par contre que vous serez toujours informé sur chaque évolution majeure... par nos moyens habituels (Affiche Hall, Mails et lettres).
Mais vous pouvez nous contacter à tout moment.

Le bureau de l'association « Le234Résiste »… aux 103 adhésions
+

MESSAGE N°3 DE FEVRIER - LES CHOSES BOUGENT AU 234

Il faut que les choses avancent car trop de bruits divers circulent dans les associations et dans les mairies.

Il y a eu hier, 7 février, au Conseil de Paris, de sérieuses discussions au sujet des ventes en bloc ou à la découpe de plus en plus fréquentes sur Paris. Des vœux ont été déposés par les élus.

 

Toujours insatisfait des non-dits de GECINA. Le 234 sera reçu à notre demande le 10 février par la Mairie de Paris, avec une importante délégation d’associations de locataires Gecina.

 

Nouvelle importante et assez originale :

On nous a dit, qu’à la demande de la mairie de Paris, il serait rapidement adressé aux locataires de certains immeubles, une lettre commune au Vendeur GECINA et à l’acquéreur BNP Paribas CARDIF, où ils s’engageraient à respecter à la lettre, la pérennité de la location pour la durée du bail.

De là à en déduire que le nouveau propriétaire bailleur BNP CARDIF devrait prendre strictement la suite de GECINA sur le plan locatif en s’engageant à proroger tous les baux de 6 ans à la date de signature prochaine de l’acte authentique, il n’y a pas loin. Soit jusqu’en 2018 pour nous tous.

Vous imaginez que nous attendrons cette lettre avec impatience !

 

Des informations d’un des élus nous confirme que GECINA aurait signé mi-janvier 2012, une promesse de vente en «BLOC» de 8 immeubles parisiens dans les 8°, 10°, 12°,16°,18° ,19°, 20° arrondissements:



  • 4 immeubles vendus à BNP Paribas CARDIF …dont notre résidence
  • 4 immeubles vendus dans des conditions particulières à BNP Paribas REAL ESTATE.
  • Nous savons par ailleurs, qu’une opération de vente directe à la « découpe » par GECINA LOCARE est lancée et agite beaucoup les locataires de : 2 immeubles (15°, 19°). 

Vous savez que nous sommes vigilants... attendons la suite.

Jalo