samedi 28 avril 2012

NOUS SOMMES LE 28 AVRIL ET NOUS VOUS DEVONS DES NOUVELLES FRAICHES

Chers amies et amis,

Une mise au point est nécessaire car il est évident que nous sommes plongés dans une période animée, c'est le moins que l'on puisse dire... avec les élections agitées... et évidemment notre implication plus personnelle concernant ce changement de propriétaire enfin effectif (du moins en ce qui concerne la signature officielle).

Il y a eu, pour ceux qui ne le savent pas, les adieux très sympathiques aux Gardic + filles + le gros chat, de la part d'un bonne partie des locataires. On a bien bu, bien mangé, bien parlé et fait même quelques connaissances.

Monsieur et madame Fougeron, nos nouveaux gardiens, bien sympathiques, ont été fortement "bizutés" par les évènements dès leur arrivée (chauffage défaillant, ascenseur en panne, loge en réfection, découverte de l'ambiance parisienne, locataires déjà exigeants) et ils ont fait face avec "bravitude".
A nous de leur faciliter la tâche.

En attendant la signature, nous avons récapitulé tout ce que nous pensions nécessaire de rappeler à l'équipe de gestion de Gecina, concernant certains manquements ou interventions en cours qui restent de leur responsabilité ou de celles de la copropriété :
  • Le chauffage et l'eau chaude qui continuent à avoir le hoquet (une histoire d'échangeur jamais réglée depuis des années), 
  • des ascenseurs au fonctionnement souvent alternatif, 
  • l'incident (?) fumées toxiques au 4 (issues de Carrefour?) qui a fait, à notre demande, l'objet d'une enquête de la brigade des pompiers de Paris (problème technique en partie réglée par Gecina mais c'était très simple et ne nécessitait pas trois jours d'étude d'une équipe onéreuse (des charges en +)
  • l'inspection de la brigade des pompiers a fait un rapport assez négatif sur la sécurité aujourd'hui hors normes (à revoir)
  • les espaces verts sont à la dérive, 
  • l'accès aux parkings crasseux et la sortie du même parking hyper dangereuse (un miroir serait indispensable), 
  • la vétusté de certaines installations comme les éclairages de secours dans les escaliers jamais ou peu entretenus,
  • les désordres évidents quant à la réception de la  TNT, liés aux négligences permanentes de Numéricâble, 
  • la fameuse fibre optique effectivement installée dans les colonnes et sur les paliers mais... non connectée à l'arrivée sur rue... malgré les déclarations aventureuses du responsable de la gestion,
  • etc... etc...

Nous avons reçu le 26 avril, un "ultime" courrier de monsieur Loïc Hervé de Gecina, toujours aussi clair et explicite dans ses déclarations. Nous savons donc qu'un engagement définitif a été signé le 26 avril 2012, avec une certaine "SCI Paris Championnet". (il a fallu plonger sur le web pour savoir que c'est une émanation de BNP Cardif (au capital de 10.000 euros).

L'association du 234 a immédiatement pris contact avec les nouveaux "gérants - bailleurs", la société GERER pour préciser un certains nombres de choses. Le contact a été à priori positif et on va, sous peu, faire le tour de nos "inquiétudes" avec les différents responsables qui semblent vouloir être à l'écoute.
  • Le premier objectif de l'association est de rencontrer, avec notre bailleur, la société VINCI, syndic général pour lui faire visiter de fond en comble l'ensemble immobilier, avec comme objectif de rappeler que nous sommes, en tant que locataires, aussi concerné que tous les copropriétaires, voire plus car notre résidence du 234 semble être majoritaire? (cela reste à confirmer... et impacte fortement les travaux d'entretien à réaliser et la répartition des charges aujourd'hui assez opaque).
  • Nous souhaitons, à cette occasion, demander à ce que Carrefour ne se comporte pas en terrain conquis comme ces dernières années et que les commerçants de l'ensemble immobilier, tenus à certaines règles sanitaires (évacuations des fumées, odeurs et bac à graisse installé) se mettent en conformité avec les lois sanitaires.
  • Et demander à ce que les portes vitrées donnant sur la galerie soient occultées par une vitrophanie opaque.

En bref ! Nous allons recevoir sous quelques jours une lettre détaillée de GERER, précisant, comme le veut la loi Aurillac, qu'il y aura prorogation légale des baux à 6 ans (2018) avec tacite reconduction  - puisque nos contrats de locations restent les mêmes.
Il sera précisé aussi que le premier loyer payé directement en juin à la SCI Paris Championnet devra l'être par chèque. Ensuite le processus sera, en principe, adapté aux souhaits des locataires, soit par prélèvement bancaire, Tip ou chèque.
Mais nous en saurons plus sous peu.  

Et puis un jour prochain, pourrons nous peut-être organiser "notre" fête des locataires, si tout le monde met la main à la pâte (on en a eu un bel exemple pour les Gardic)

A bientôt et faites part de vos réflexions...

Le 234