samedi 13 juin 2015

LE FETE DU 5 JUIN 2015 AU 234


On a fait «  la fête entre nous »
le vendredi 5 juin … vers 18 H 30
dans le jardin de notre résidence …

Cela concernait tout le monde et bien évidemment 
nos 70 adhérents de mai 2015


Chacune ou chacun a apporté du salé ! … du sucré ! … une boisson ! et il n'est quasiment rien resté...  

 
Nous étions une bonne centaine avec plein de nouveaux et c'était bien sympa !
Nos nombreux enfants ont envahi le jardin autorisé pour une fois...
Des liens se sont tissés et ça, c'était le but que l'association s'était fixé ! 
"faire mieux connaissance »
avec nos voisins…


Pour résumer nos relations avec Dauchez... et Vinci... Et nos actions en cours, voici un résumé d'une longue lettre que nous avons envoyé et qui demande avec insistance une mise au point générale sur une multitude de sujets qui nous préoccupent.



Résumé de notre lettre à Dauchez en date du 30 mai



Nous avons demandé deux réunions urgentes, l’une avec l’équipe de Dauchez (1)
et l’autre en face à face (2) avec le syndic de la copropriété.

1 - Rencontre de Dauchez et ses sous-traitants avec l’association du 234

§  Nous souhaitons rencontrer d’urgence votre équipe sur le terrain.
§  Nous souhaitons une confrontation avec deux de vos sous-traitants : La Providence et Schindler.
§  Nous organiserons une visite de contrôle de certains points clés méritant des corrections.
§  Nous dénonçons l’absence criante et anormale d’un numéro d’astreinte de sécurité.
§  Schindler et les ascenseurs : Les innombrables manquements de ce prestataire sont insupportables pour les locataires et durent depuis bien trop longtemps d’où notre totale incompréhension.
§  Nous désirons savoir ce qu’il en est de la mise aux normes obligatoire et de ses conséquences pratiques pour les locataires les plus fragiles.
§  La Providence et l’entretien du 234 : Nous exigeons de savoir quels sont les termes de leur cahier des charges de ce prestataire et de son personnel de gardiennage et d’entretien.
§  Nous souhaitons définir avec vous une procédure d’alerte claire … afin que l’Association puisse transmettre d’éventuelles observations, prises en compte rapidement.   
De nombreux problèmes persistent au 234, ce que Dauchez ne devrait pas ignorer si il était prévu une inspection approfondie et régulière de l’état général du site par un responsable qualifié connaissant parfaitement notre résidence. Ce qui n’a jamais été le cas… à notre connaissance !

§  Qui donc habite au 234 ? : Une mise à jour systématique des panneaux nominatifs des boîtes aux lettres et des panneaux d’interphones serait indispensable. Moins de petits papiers volants !!!
§  Qu’en est-il de l’absence d’un autre gardien compétent pour seconder notre gardienne ? : Il est urgent de trouver une solution pérenne pour garantir cette présence réelle, permanente et active.
§  Le mode d’entretien « journalier » de la résidence est souvent contestable : il est à reconsidérer sérieusement… face aux déficiences constatées et sévèrement jugées par de nombreux locataires sur le plan de la réalité des prestations, de leurs qualités très approximatives, des horaires fantaisistes et des moyens artisanaux souvent employés. Nous souhaitons avoir une connaissance précise du contenu du cahier des charges définissant « l’entretien journalier » sur le site du 234.
§  Le 234 est une vieille résidence de standing âgée de 36 ans : Dont l’entretien de « fond » est pourtant totalement inexistant à ce jour, d’où une salubrité générale plus que contestable, car il existe dans cette résidence, d’innombrables points douteux qui n’ont, en général, pas vu la moindre serpillère, ni aspirateur ou un simple nettoyage basique, et ce depuis de très nombreuses années…
L’intervention au minimum une fois l’an ou tous les deux ans, d’une entreprise spécialisée serait la bienvenue …

Le rappel maladroit de la TOEM en 2015 :

On a évité à Dauchez de s’enliser récemment dans cette maladroite histoire administrative concernant le rappel des charges d’ordures ménagères … car ce n’était pas vraiment le moment, compte tenu de la grande sensibilisation des locataires sur le traitement médiocre de nos poubelles au 234… Une très vieille et pénible histoire de containers qui risquait de dégénérer… Dans une résidence de bon standing méritant mieux !

§  Les trop fameux containers à ordures ménagères du 234 : Qui étaient, encore au début 2015, toujours en piteux état, avec chaque jour, une insupportable noria de poubelles bancales, hors d’état ou carrément disparues avec leurs couvercles absents depuis des mois et des mois ! Et à la clé, un aspect général déplaisant, désordonné, des odeurs insupportables pour les locataires scandalisés considérant que tout ce bazar était « évidemment » de la faute de la gardienne « négligente » et de ses « assistants malpropres » !
Ø  Pourtant le vrai problème était bien la présence récurrente de ces containers délabrés, connue par Dauchez depuis de longs mois !
Ø  Nous pensions naïvement que largement prévenus par notre gardienne et nous même, les services administratifs de Dauchez s’occuperaient enfin un jour de faire le nécessaire en appelant les services compétents de la mairie. Rien n’a jamais été fait !?
§  De guerre lasse « le234resiste » a donc réagi : en intervenant en direct auprès du maire du 18e et du chargé des problèmes de voirie spécifiques qui fut très étonné devant nos difficultés, car il suffisait de venir en mairie ou de téléphoner au 01.53.41.18.18
§  Le nécessaire a été fait immédiatement : le 14 mars, soit 2 jours plus tard, un responsable a fait  avec notre gardienne l’inventaire et, « en moins d’une semaine », nous avons obtenu gratuitement un complet changement « à neuf » de tous nos équipements de tri (avec tous les couvercles), et même quelques containers supplémentaires.

Bref, on peut considérer qu’il s’agit bien ici d’une absence évidente de réactivité ou d’intérêt porté à la chose, alors qu’il vous suffisait à Dauchez d’être un peu plus volontaire et efficace pour résoudre enfin ce très gros désagrément qui était pour nous, une des sources permanentes de mécontentement au 234… se cumulant déjà avec ce qui suit ci-dessous.

§  Les emballages vides « internet »  deviennent très envahissants : Alors que nous pensions avoir presque résolu avec ces nouveaux containers, le problème du désordre et des odeurs !…
§  Nous voici confrontés aujourd’hui à ces cartons vides générés par centaines, en raison de la mode des achats par « Internet »… une véritable marée de cartons non pliés qui « littéralement » envahissent nos poubelles au détriment de leur usage normal et de leurs capacités.
§  Nous insistons depuis pour imposer à tous le pliage obligatoire de ces foutus cartons encombrants et ingérables en l’état … sans aucun succès !
§  Le mauvais tri des ordures par les résidents : Qui nous amène à tenter de résoudre ce problème « éducatif », en affichant un semblant de charte comportementale de bienséance, axée principalement sur le non-respect du tri obligatoire, et sur le grand désordre actuel provoqué par certains locataires négligents, finissant par faire n’importe quoi dans les locaux poubelles et ailleurs !
§  Bref on va vers un certain laisser-aller général : Bouteilles non vidées,  sacs plastiques au hasard, voire hors des containers ou des locaux dédiés, abandon des petits et gros encombrants « encombrants » en vrac dans ces mêmes locaux poubelles… Bruits de nuit tard le soir et abus divers, arrosages intempestifs, jets de mégots de cigarettes par les balcons, dépôts divers sur les paliers, poussettes, etc., etc.)
§  La sécurité des accès au 234 et notre entrée véritablement passoire : Nous sommes confrontés à des intrusions dans notre résidence avec l’emploi de « passes » provenant de sources diverses et variées.
Nous ignorons s’il existe une solution pérenne pour rendre nos badges infalsifiables... Mais nous insistons « de nouveau ! » pour que les codes des entrées soient plus fréquemment changés ... en l’absence de réaction de Dauchez pour résoudre le problème des accès !?
§  Les ascenseurs du 234 : Une trop longue histoire qu’il va falloir absolument définitivement stopper !

Il s’agit ici de ces invraisemblables et trop fréquentes pannes « durables » et surtout des problèmes que rencontre Schindler pour mener à bien l’entretien et la gestion de nos ascenseurs… ce qui pour nous est du domaine de l’incompréhension totale et que cela reste toujours aussi pénible pour beaucoup, surtout que cela se passe souvent curieusement en fin de semaine et les WE  !?  Et que nous devons donc souvent nous débrouiller seuls.  
§  Que peut faire notre gardienne pour dépanner plus vite ? … à part l’appel direct au 1010166 comme nous tous : son rôle est difficile, car elle doit réagir et appeler de nombreuses fois Schindler (ce qu’elle fait toujours et vite sauf le WE !...) et aussi faire face à des locataires excédés.
§  Pourquoi ces pannes ? : Personne ne comprend rien aux relations avec ce prestataire qui semble redécouvrir toujours les mêmes pannes ! Qui se préoccupe de commander les pièces défaillantes ? 
§  Pourquoi ne pas avoir enregistré chronologiquement ces évènements ? : Et pourquoi la gardienne n’a pas actuellement la consigne de systématiquement informer quelqu’un chez Dauchez …
§  Qui ? : dans l’organisation de Dauchez va finir par instaurer des règles vis-à-vis de ce prestataire ultra déficient pour résoudre des problèmes récurrents?
§  Une démarche proposée par notre association : toujours surprise par l’étonnement manifeste chez Dauchez, confronté à chacun des multiples problèmes d’ascenseurs pourtant connus de tous…
Une pétition en 2013 exprimant le ras-le-bol des locataires avait, en son temps, poussé la direction de Dauchez à envisager la remise en question du contrat avec ce curieux prestataire. Le temps a passé…
 Qu’en est-il aujourd’hui ?

§  Le numéro d’astreinte est toujours absent : N’est-il pas indispensable en cas d’urgence pour les nuits, les weekends et les jours fériés sans gardien - surtout dans une importante résidence comme la nôtre, comprenant plus 400 habitants - pour pallier aux cas de fuites ou de pannes en tous genres pouvant impliquer des problèmes graves sur le plan inconfort ou sécurité générale ?
Ø  Les Pompiers : Nous savons appeler le 18… mais ils ne peuvent pénétrer !
Ø  La Police : Nous savons appeler le 17…  voir plus haut !
Ø  Le SAMU : Nous savons appeler le 15… en espérant qu’une personne encore « valide » soit présente à l’accueil pour ouvrir, sinon c’est la panique !
Ø  Problèmes de plomberie, chauffagiste, électricité : Là nous ne savons pas QUI appeler ?
Car il n’existe pas chez Dauchez d’accès avec un service d’astreinte capable de trier et d’appeler les assistances techniques de secours…
Ø  Nous considérons donc cette situation comme anormale et sérieuse, voire dangereuse avec des conséquences embarrassantes et graves à tous points de vue pour BNP CARDIFF, le propriétaire.

Les services de Dauchez nous ont dit que cette absence de numéro d’astreinte de la part de Dauchez était « délibérée » et liée au fait que certains locataires, seraient « inconséquents » et « abuseraient » évidemment - tant et plus - des appels inconsidérés et onéreux… au détriment de DAUCHEZ ! Avec évidemment à la clef, en cas d’abus, si ce numéro d’astreinte devenait opérationnel, la menace de pénalités vis-à-vis des locataires !
Alors, rêvons un peu en inversant… et le discours et la méthode ! : Car nous refusons totalement ce genre de déclaration mal venue, puisque nous avons souvent fait preuve « nous » de beaucoup de patience, même en l’absence répétée dans le passé, de prise en compte par Dauchez de problèmes urgents mettant des temps fous à être résolus… Quand ils le sont ?
On peut donc considérer que cela relèverait, ici aussi, du droit à des plaintes pour préjudice et des pénalités légales ?Mais là, évidemment envers DAUCHEZ !
Rappelons-nous encore une fois cette très explicite première pétition de 2013 (voir à la rubrique ascenseurs), évoquant d’évidents troubles de jouissance ! Et aussi la réaction des locataires (appel de charges de la TOEM), lorsqu’ils évoquaient des compensations ou rétentions au niveau des loyers… et il y a bien d’autres exemples.

§  Les trop « rares » visites d’un responsable du bailleur : Dauchez a bien évidemment l’autorité pour faire la « Loi »… de loin… dans la résidence, mais qui est en charge de veiller régulièrement à ce que toutes les belles prestations proposées à l’origine par notre propriétaire lors de la signature du bail correspondent toujours exactement à ce qui se passe dans la réalité ?...  
§  D’où la nécessaire inspection régulière : sur l’état général de la résidence par des responsables connaissant les engagements et les prestations dues à l’origine et… les points cruciaux.
Cette dernière suggestion étant absolument basique pour nous dans un contexte actuel où :

Ø  Il y a un problème évident concernant les gardiens. (Ce n’est pas d’aujourd’hui !)
Ø  Le personnel dédié au nettoyage et à l’entretien était, il y a peu trop négligent.
Ø  Certains prestataires ignorent leurs engagements.
Ø  Le Syndic de la copropriété est totalement détaché de nos problèmes.
Ø  Son personnel dédié et inaccessible, déclare ignorer les consignes et points chauds en cas de besoin de dépannage urgent, comme la sortie parking bloquée… et toujours sale
Ø  Ces parkings sont à l’abandon et non sécurisés (qui gère?)
Ø  Notre espace vert se meurt en partie (par la faute à la copropriété)
Ø  Il est évident que nos immeubles sont vieillissants et nécessiteraient d’urgence des aménagements ou des réparations. (isolation des fenêtres, fuites d’eau récurrentes, fissures, etc.)
Ø  Enfin l’on peut constater que les services techniques de Dauchez ne sont pas follement réactifs, ni concernés, ou absents (cela reste toujours une cause d’étonnement de notre part).

§  Le rôle d’une association de locataires : Notre association qui représente 70 adhérents au 28 mai 2015, ne peut et ne veut, en aucun cas, se substituer aux services absents de Dauchez lorsque les locataires, même non adhérents, se plaignent… quelquefois à juste titre !
Ce n’est pas notre rôle et si nous tentons souvent d’aplanir les choses et de calmer les râleuses et râleurs de tous bords, afin de préserver les relations et l’ambiance générale, nous trouvons que nous en faisons déjà beaucoup plus que nécessaire sur le terrain… en tenant toujours notre bailleur des oublis de maintenance, des pannes diverses, des manquements, des dangers potentiels, des divers incidents et autres négligences.
Ceci dit… c’est malheureusement assez souvent sans effet.

2 - Notre face à face avec Vinci 

§  Il semble que des tractations sont en cours… en ce qui concerne l’évolution des relations Dauchez et Vinci
§  Nous souhaitons un véritable face-à-face entre Dauchez, notre association et des « dirigeants » (actuel ou à venir) du syndic de copropriété.
§  Nous désirons faire connaissance avec  le nouveau « Mr Syndic » Vinci, et aussi son nouveau représentant sur le terrain. Intervenants qui devraient nous être présentés depuis bien longtemps.
§  Nous souhaitons comprendre les méthodes et autres décisions « secrètes » gérées jusqu’à ce jour par cette entité juridique syndicale, et connaître ses obligations, ses droits et son mode de représentation des copropriétaires … Et connaître le mode de fonctionnement prévu pour cette fin 2015.
§  Nous n’admettons plus que les copropriétaires aient le pouvoir d’ignorer sciemment les habitants de la résidence locative, et régentent à leur avantage la répartition des charges.
§  Nous rappelons que les 5 bâtiments et les 208 appartements de la partie résidence locative du 234 donnent à Dauchez UN VOTE MAJORITAIRE en tant que représentant de ses nombreux locataires.
§  Nous estimons avoir le droit d’exiger une transparence absolue et la preuve que tout se passe bien dans le respect des règles en rappelant que notre association du 234 est officiellement représentative, ce qui signifie que l’informer de la tenue des assemblées générales (ordinaires ou extraordinaires) des propriétaires et l’inviter à y participer n’est pas facultatif, mais obligatoire.

Un grand bazar récent : Rappelons l’épisode des fameux travaux nocturnes organisés par Vinci en 2014/2015 - dans la galerie commerciale - sans aucune autorisation officielle des autorités parisiennes compétentes. Des travaux que Vinci imaginait estimaient pouvoir organiser toutes les nuits alors que la nuisance sonore sous nos immeubles dépassait largement les limites fixées par les textes réglementaires. Avec une « communication » de dont le minimalisme et la géométrie variable nous sont apparus comme des circonstances aggravantes, voire scandaleuses de la part de Vinci.
Revenons, en détail, sur les problèmes spécifiques à la résidence du 234, relevant de la responsabilité de Vinci, le syndic de l’ensemble de la copropriété.
En sachant que lorsque nos locataires du 234 évoquent ou soulèvent certains problèmes précis, ils ignorent totalement que cela ne concerne pas toujours DAUCHEZ, mais quelquefois VINCI, qui, en tant que syndic de la copropriété, est toujours ( ?) l’unique responsable de certaines prestations dans l’ensemble immobilier.
Il est peut-être nécessaire que vous envisagiez de les informer pour ne pas voir vos services abreuvés de récriminations.

 Qui fait quoi dans l’ensemble immobilier ?
§  La gestion des parkings : A priori, elle est sous toutes ses formes, de la responsabilité et du domaine exclusif de Vinci.
§  La gestion des espaces verts : C’est donc aussi le cas de la gestion et de l’entretien des espaces verts, même ceux de notre 234 ? Ceci dit, par la faute d’une opposition absurde lors des AG de copropriété, notre jardin est quasiment à l’abandon en ce début de printemps. Ce qui ne semble, curieusement, pas être totalement le cas des autres espaces verts de l’ensemble immobilier lorsqu’ils concernent directement, en toute priorité, les copropriétaires, cela restant probablement à notre charge.
§  Les interventions techniques : Nous ignorons totalement les réelles fonctions et responsabilités du gardien de VINCI, intervenant rue Lagille.
§  Nos gardiens inopérants : Ils n’ont officiellement rien à faire du côté des parkings, ni pour l’entretien de notre jardin !
§  Bref… tout ceci n’est visiblement clair pour personne.

Cela mériterait que Dauchez, copropriétaire majoritaire, ait enfin son mot à dire lors de ces assemblées généralement agressives à l’égard des locataires. Et que nous soyons tenus au courant des décisions.
Nous savons que cela implique tous les travaux entrepris lors des interventions lourdes ou d’entretien sur les équipements techniques de tout l’ensemble immobilier, sachant que cela se passe quasi obligatoirement dans les sous-sols du 234. Et on ignore toujours qui est « le vrai responsable et/ou le guide technique compétent et formé » maîtrisant ces espaces souvent dangereux…

JL LODS - 30 mai 2015