mardi 11 mars 2014

INFORMATION N° 23 A NOS ADHERENTS

À QUOI SERT UNE ASSOCIATION DE LOCATAIRES COMME LA NÔTRE en 2014 ?  

  • À défendre du mieux possible les intérêts des locataires de la résidence, dont font partie les bénévoles du bureau qui négocient en continu avec les responsables administratifs et techniques du propriétaire ;
  • à être l'interlocuteur principal du propriétaire pour tout projet concernant la résidence du 234 ;
  • à intervenir en tant que représentante des adhérents vis-à-vis du propriétaire pour tout ce qui concerne la gestion des immeubles, les loyers, les charges locatives et toute autre prestation ;
  • à agir pour protéger les conditions d’hygiène, la santé, et la sécurité des locataires résidents ;
  • à intervenir pour l'amélioration de l'environnement intérieur et extérieur des immeubles, y compris l'installation d'antennes de téléphonie mobile et fibres optiques ;
  • à prendre la défense des intérêts collectifs et individuels des adhérents vis-à-vis de la copropriété qui agissait encore jusqu’il y a peu sans se soucier de l’avis des locataires.

Notre association, qui a dépassé les 2 ans d'existence, fut créée dans l’urgence absolue en décembre 2011, alors  nous venions d’apprendre la menace d’une vente à la découpe de la résidence qui planait au-dessus de nous. La création de l’association et les soutiens officiels qu’elle est allée chercher ont rapidement fait reculer Gécina, et nous avons obtenu un répit jusqu'en 2018 en principe, avec le renouvellement de bail accordé par le nouveau propriétaire BNP CARDIFF, acheteur en “bloc” et apparemment coopératif.
(Encore que, le monde de l’immobilier institutionnel et spéculatif évoluant
 très rapidement, nous devrions rester très vigilants pour l’avenir.)
Après cette grande victoire, le bureau se retrouve aujourd’hui en charge du tout venant de la vie quotidienne d’une importante résidence locative (208 appartements et environ 450 habitants).
Nous recueillons régulièrement des approbations aimables pour notre activité, mais aussi  des petites lettres ou remarques vexantes, et même des questions critiques quant à notre  utilité réelle, quelques locataires confondant purement et simplement le rôle des bénévoles du bureau et les responsabilités incombant aux gardiens et à Dauchez, le syndic de notre propriétaire. Et le pire est que ces réflexions et rumeurs proviennent, dans la grande majorité des cas, de locataires non adhérents à l'association ?

COMMENT FONCTIONNE L’ASSOCIATION DU 234 ? :
S’il faut bien considérer comme normal que chaque locataire pense en priorité à son propre cas, l’association doit, pour sa part, se préoccuper des problèmes globaux qui génèrent souvent des insatisfactions graves pour la communauté.

Le fameux leitmotiv trop souvent répété par certain(e)s : “C’ÉTAIT MIEUX AVANT” devient en effet parfaitement déplacé, car plus la résidence vieillit et plus les problèmes s’accumulent et deviennent difficiles à gérer. Notre souci est donc avant tout de faire taire les rumeurs, généralisations abusives et autres amalgames, pour tenter d’analyser et d’aider à la résolution des problèmes avérés les plus criants, quels qu’en soient les éventuels responsables.
Rappelons simplement ce qui a pu se passer avant, il y a longtemps, lorsque “c’était mieux” :

  • Les locataires ont déjà “survécu” avec des ascenseurs longuement défectueux.
  • La sécurité électrique était déjà défaillante, et les blocs de secours en panne.
  • Le chauffage menaçait déjà de rendre l’âme par la négligence avérée de Gecina.
  • Quelques locataires se sont vus injustement relancés pour des pseudo consommations d’eau surréalistes (Dauchez… à la demande de Gecina ?)
  • Le problème des poubelles et aussi du tri des ordures devenait déjà difficile. (Un problème d’équipement insuffisant du en grande partie aux estimations aberrantes de nos besoins par la mairie du 18°, nos bâtiments ayant des tailles et donc des besoins différents).
  • Carrefour nous a déjà largement et dangereusement enfumés, et “assommés” avec des compresseurs se mettant tout seuls en marche et pétaradants pendant des week-ends entiers, la nuit comme le jour .
  • Les parkings étaient déjà mal signalés, mal éclairés et bien crasseux.
  • Nos espaces verts du Rdc. étaient quasi ignorés de la copropriété.
  • Le grand bazar de la réception de la future TNT était déjà bien engagé grâce aux errements et négligences de Noos/Numéricable.
  • Certains (jeunes) locataires faisaient déjà des fêtes jusqu’à pas d’heure… et alors !
  • Enfin, si on peut considérer que l’entretien général était peut-être mieux fait, on s’en est expliqué très récemment avec les personnes directement concernées, qui réagissent désormais en conséquence. Aussi est-il temps, en retour,  de faire cesser les critiques si elles sont injustifiées, et d’aider chacun !


Il faut ici expliquer aux nouveaux locataires (les plus anciens sont bien au courant) que Gecina a laissé un ensemble immobilier en très mauvais état et que tout reste désormais à faire ou à refaire pour restaurer notre belle résidence. Dauchez s’y emploie.

Nous vous avons largement informé en continu depuis 2012, directement ou par voie d’affichage, avec  22 messages très documentés et beaucoup de notes diverses.
Ceci dit nous continuons à “débattre” quasi quotidiennement avec Dauchez, car de nombreux problèmes persistent. Nous veillons à ce que les engagements soient tenus. Ils sont résumés  ci-dessous. Dernier exemple en date : Nous nous sommes encore étonnés ces derniers temps (à la demande générale) que chaque intervention technique au 234 ne fasse pas  l’objet d’un affichage systématique avec une information précise, permanente et actualisée. Rappelons-nous la dernière intervention qui nous a laissés dans le noir complet (électricité)...
Nous nous chargeons quant à nous de prévenir le comportement anormal de certains locataires, adhérents ou non, désordonnés négligents (sacs-poubelle posés au sol !), et qui ne sont pas les moins exigeants vis-à-vis des autres.


OU EN SOMMES-NOUS EN MARS 2014 ?
En janvier 2012, quand la vente à la découpe menaçait, notre association comptait 105 adhérents. Et puis, un certain nombre de personnes ont déménagé et ont été remplacées par de nouveaux locataires qui n’ont pas connu cette époque.
Et il est également des locataires de cette époque qui, rassurés quant à leur avenir, du moins jusqu’en 2018, ont considéré l’affaire comme réglée et donc estimé que l’association de 2013, avec les 85 locataires ayant réadhéré lors de l’AG du 2 février,  serait bien assez soutenue pour nous aider à obtenir des réponses à nos exigences.

Nous avons résisté tous ensemble en 2012, puis en 2013. Il ne faut pas laisser tomber en 2014, et nous devons pouvoir nous appuyer sur vous, nombreux, car c’est le nombre qui nous donne le pouvoir de nous défendre.
Sachez (par ex.) que dans l’affaire Schindler, qui nous concerne toutes et tous, c’est une pétition des locataires de l’escalier 2, “menaçant de bloquer les loyers”, qui a fait plier Dauchez au point de décider celui-ci à mettre l’ascensoriste “en demeure” de réagir ou de se démettre. Dauchez va, parait-il, changer de prestataire en 2014.
Rappelez-vous notre premier grand message (n°16) qui présentait les différentes actions menées à cette date, relevant du travail d’une association qui, désormais, ne s’interrogeait plus sur sa légitimité, et sa capacité à agir sur certains sujets.
Pour mémoire, sachez que nous n’avons rien lâché des problèmes de 2012 et de 2013 non encore résolus, et que nous avons depuis repéré et signalé d’autres cas critiques. Les choses avancent, mais petit à petit, et maints sujets seront à défendre en 2014. C’est pour cela que l’on a besoin de forces neuves, dynamiques et imaginatives.

Les fameuses charges… et autres problèmes résolus ou restant à régler :
  • Le trop fameux apurement des charges sur 2011-12-13 n’a toujours pas été communiqué par Dauchez et son administration. S’il s’avère trop important en raison de sa gestion trop tardive, nous négocierons si nécessaire l’étalement des paiements !
  • Les graves confusions de répartition des charges de consommation d’eau chaude pour certains logements ne sont pas simplement de “mauvais souvenirs” traités du mieux possible au cas par cas. Nous avons demandé à Dauchez de refaire un contrôle général nominatif des compteurs du 234.
  • L’ascenseur de l’esc.1 est seul aux normes « dites obligatoires » dans la résidence !
  • Les problèmes de la chaufferie commune à tout l’ensemble immobilier perdurent avec “une mise en demeure” du prestataire par Vinci (à notre demande insistante)
  • On se battra sur le problème récurrent d’isolation déficiente des fenêtres, avec des joints datant de 1978 ; question sensible lors des périodes de froid. Avec de lourdes charges de chauffage à la clé ! Le traitement ne sera que ponctuel (dixit. Dauchez).
  • Si l’échelle de secours pompiers que nous avions demandée pour l’accès immédiat aux arrières des bâtiments 2, 3 et 4 est en bonne place, il n’en va pas de même pour un défibrillateur automatique (peu onéreux), nécessaire dans un ensemble de plus de 400 habitants dont beaucoup sont âgés.
  • Nous posons encore et toujours des questions sur la sécurité générale, avec des blocs de secours toujours absents ou ne fonctionnant pas sur certains paliers et escaliers, venant aggraver les problèmes de minuterie introuvables dans le noir.
  • L’absence criante de signalisations aux normes pour aider à la circulation et à l’évacuation en cas de sinistre - ce sera traité en mars ou avril - (dixit Vinci).
  • Les nuisances sonores (escaliers 4 et 5) dues aux sprinklers de la galerie et des parkings vont être traitées par Vinci - c’était prévu début 2013, mais cela se fera début 2014 ! -  (dixit Vinci).
  • Les futurs candidats au haut débit de la fibre optique proposée par les opérateurs doivent encore patienter. Les offres vont se multiplier dans le désordre sous peu.
  • Nous refusons totalement les négligences graves de Numéricâble concernant l’entretien de son service antenne/câbles aux connexions non sécurisées - action en cours en mars 2014 – (dixit Dauchez). Rappelons-leur que le droit à la télévision est un service public !



Spécial parking :

  • La mise en place de nouveaux badges électroniques reste une complication pour beaucoup de couples conducteurs,  mais cela semble fonctionner ?
  • La signalisation est hors normes pour aider à l’évacuation en cas de sinistre dans les parkings (des blocs de secours sont souvent déficients et les sorties mal repérées).
  • On attend toujours une meilleure sécurité dans les parkings en ce qui concerne les fléchages invisibles, la limitation de vitesse, etc.
  • Et une sortie de parking moins dangereuse (toujours pas de miroir - réclamé depuis 2012 ?).
  • Dauchez et Vinci se doivent de nous proposer une solution pour interdire l’accès direct des escaliers des bâtiments à tous les utilisateurs extérieurs des parkings.
  • Le “nettoyage” général des parkings a été fait par Vinci, mais en dépit du bon sens.
  • L’éclairage a été enfin amélioré, mais qui gère activement l’entretien général ???



Responsabilités réciproques, achats par internet et… poubelles envahies :

  • On s’inquiète toujours de l’absence d’affichage d’un règlement intérieur explicite pour que chacun comprenne qui fait quoi ? et que tous admettent enfin les mêmes règles : respect des normes sonores (bricolages intempestifs, fêtes trop bruyantes), paliers non encombrés de poussettes et autres objets, effort sur le tri véritable des ordures, etc.)
  • Nous sommes assez étonnés encore une fois de la mauvaise gestion des poubelles, aussi bien de la part de certains locataires que des gardiens. Sacs posés en vrac et bouteilles «non vidées» dans les bacs spécialisés… Et plainte des usagers soigneux !
  • Une éventuelle explication serait liée aux nouvelles habitudes d’achat par internet générant l’arrivée d’une masse énorme de colis qui, une fois vidés de leurs contenus, atterrissent « évidemment non repliés ! » dans les poubelles qui trop vite pleines deviennent ainsi inutilisables. Un petit effort, un peu de bon sens ou de civisme faciliteraient la vie de la communauté et des gardiens.
  • Ces fameux (souvent gros) colis non distribuables dans les boites à lettres ne peuvent être délivrés, en principe, qu’aux heures ouvrables de nos gardiens… Avis aux gens désorganisés ou impatients !



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASSOCIATION :
Comme vous le savez peut-être, nous avons dû en fin d’année assumer la disparition dramatique de deux animateurs éminents de notre bureau : Bertand De Brie et Richard Khaitzine. La transition s’avère difficile pour le bureau.

D’urgence, nous devons statutairement communiquer notre bilan en AG aux adhérents de l’association. Nous proposerons aussi de nouvelles candidatures pour le bureau, et relancerons également l'appel à cotisation pour celles et ceux qui désirent reconduire leur adhésion ou ceux qui souhaiteront rejoindre l’association.
Et puis… Comme nous devons vivre ensemble aujourd’hui et… demain !
De nombreux locataires s’étonnent encore, et nous le font savoir, de la froideur et de l’indifférence entre « voisins » de la résidence ! Pas de bonjour, même dans les ascenseurs ! Que faire ? Que dire ? Comment réagir ?  À vous de nous le dire…
Nous avons fait une superbe fête entre voisins en mai dernier. C’est bien la preuve que nous savons échanger …
Le bureau de l’association - et ses membres bénévoles - est ouvert à toutes les propositions destinées à tisser un véritable lien social pour ceux que cela concerne…

Le bureau du 234 résiste organise son AG (assemblée générale) en mars 2014

Vous serez prévenus par affichage dans les ascenseurs

·       Pour nous écrire, il y a les boites aux lettres des membres du bureau, le Mail et le Blog
·       Notre mail : le234resisteencore@gmail.com

·       Notre blog : le234resiste.blogspot.com