lundi 23 janvier 2012

VOICI LES TOUTES PREMIERES NOUVELLES

Vous n’avez pas eu d’informations depuis notre annonce de notre rendez-vous avec Gecina obtenue le 12 janvier et vous manifestiez, à juste titre, votre impatience.
Ceci était lié au fait que ce premier rendez-vous n’a débouché sur aucune certitude quant à l’avenir du 234.
Les principales informations que nous avons obtenues sont :
- Le 234 fait bien partie des 10 immeubles mis en vente en bloc par Gecina en ce début 2012.
- Une promesse de vente a du être signée dans la semaine du 16 au 20 janvier avec un «bailleur institutionnel français », dont il nous a été dit qu’il maintiendrait le statut locatif de la résidence.
- De plus, notre demande d'obtenir la communication du dossier de vente et de connaitre le nom de cet acquéreur s’est heurtée à un refus de Gecina.

Après cette rencontre, le bureau de l’association s’est réuni le dimanche 15 janvier, pour faire le point sur le flou des informations obtenues et a décidé d’envoyer à Gecina le compte-rendu que nous avions rédigé, accompagné de demandes et questions supplémentaires auxquelles nous demandions une réponse « sous huitaine ».

Dans cette seconde lettre adressée par e-mail et par courrier AR le lundi 16 janvier (avec copie à la mairie du 18ème), nous avons demandé entre autres :
- Que nous soient confirmées par écrit les déclarations, faites oralement, sur l’engagement de l’acheteur de maintenir le statut locatif de la résidence
- De recevoir communication du dossier complet de mise en vente de la résidence, expurgé s’il y a lieu de des mentions jugées confidentielles,

Le lundi 23 janvier, nous somme dans dans l’attente de cette réponse, et nous vous informerons dès que nous aurons reçu une nouvelle information.
Nous voulons absolument obtenir ces précisions quant aux intentions de l’acquéreur, ceci afin de rester vigilants sur son obligation de reconduction des baux pour une durée minimale de 6 ans au cas où la transaction s’apparenterait de près ou de loin à une éventuelle vente ‘’ à la découpe’’.

Le bureau de l’association a par ailleurs rencontré la mairie du 18ème arrondissement et Mme la Députée de la circonscription, ainsi qu’un élu du 18ème présent au Conseil de Paris : tous nous ont déclaré être prêts à nous assister dans nos démarches.

Il ne nous est pas possible de tenir tout le monde au courant au jour le jour, surtout lorsqu’il n’y a rien de nouveau...
L’installation prochaine des panneaux d’affichage facilitera l’information, et nous ferons par ailleurs de l’information par mail pour les personnes équipées informatiquement, et par courrier pour les autres. Ainsi que, comme vous le lisez, sur ce blog de l’association où nous attendons vos commentaires.

Enfin, nous prévoyons d’organiser une assemblée générale des locataires dès que nous jugerons avoir suffisamment d’éléments tangibles à vous transmettre. Nous étudions la possibilité de louer une salle de façon à ce que nos adhérents âgés puissent s’asseoir, ainsi qu’une sono afin que chacun puisse entendre et se faire entendre.

Nous avons la grande satisfaction de compter à ce jour le "99ème" adhérent à l’association.

Le bureau du 234résiste

1 commentaire:

  1. C'est la filiale assurance de BNP Paribas, BNP Paribas Cardif, associée à un fonds investissement dirigé par Philippe Zivkovic, qui a, selon nos informations, racheté une partie du patrimoine résidentiel mis en vente par la société foncière Gecina. Cette dernière avait annoncé, le 17 janvier 2012, avoir avoir signé une promesse de vente portant sur dix immeubles d'habitation, représentant environ 78 000 mètres carrés et 1 239 appartements, avec un consortium français composé d'un assureur et d'un fonds d'investissement, pour un montant de 395 millions d'euros (hors droits d'enregistrement) (AULH n°6909).
    Anne NOEL Locataire

    RépondreSupprimer