dimanche 27 novembre 2011

Au feu... amis locataires du 234

Voici la suite des évènements, en mettant une peu le nez dans les affaires de notre propriétaire : le poisson est à découvert aujourd'hui mes amis et la réalité est effrayante, c'est un chaud effroi !

Le Figaro.fr du 24 novembre 2011 annonce que Gecina veut réduire son endettement. La quatrième société foncière européenne va mettre en vente pour 500 millions d'euros d'immobilier résidentiel.

Seule certitude, l'heure n'est plus au développement pour Gecina dont le portefeuille est très diversifié (bureau, résidentiel, logistique, maisons de retraite, hôtels). « Dans un contexte de crise où l'accès au financement bancaire risque de devenir compliqué, notre priorité consiste à baisser de 43 à 40% notre endettement comparé à la valeur de nos actifs immobiliers », souligne le nouveau directeur général.

Pour y parvenir, Gecina va mettre en vente une partie de son immobilier résidentiel dont les rendements nets (4,1%) sont moins élevés que dans le bureau (6%).
Le groupe souhaite ainsi céder en bloc (d'urgence) dix à quinze immeubles en région parisienne.

Parallèlement, la société foncière continuera à vendre à la découpe pour 200 à 300 millions d'immobilier résidentiel chaque année, une stratégie suivie depuis 2009.

Et le groupe qui avait promis de céder pour un milliard d'actifs cette année en avait déjà vendu pour 647 millions fin septembre.Toujours par souci d'économies, Gecina va arrêter de lancer de nouvelles opérations dans le bureau. Pour le reste, la stratégie reste inchangée: continuer à se développer dans la santé (maisons de retraite, cliniques) et les résidences universitaires et se désengager à terme des activités hôtelières et logistiques.
Pour l'instant, en tous cas, la crise ne se lit pas dans les résultats de Gecina : au troisième trimestre, son chiffre d'affaires a progressé de 2,9% (476,5 millions d'euros) et l'excédent brut d'exploitation de 3,8% (383 millions).

L’annonce de la création d’une association des locataires n’a pas eu l’air de plaire à Gecina, mais comme je le disais, ce ne sont pas du tout des « bisounours ».

Je continue de fouiller, de votre côté envoyez-moi vos infos : le234resiste@gmail.com et je répondrai illico.

Pour le jour de rendez-vous de la 1ère réunion, on se dépêche. Horaire prévu sûrement plus tardif, pour que tout le monde soit là.

1 commentaire:

  1. Bonjour

    J'ai des amis qui habitent à Lyon dans une opération qui appartenait aussi a Gécina. L'immeuble a été vendu en bloc il y a deux ans et est géré par Vinci. Maintenant l'immeuble est revendu à la découpe, il est possible que notre sort soit similaire au 234 ...... Par ailleurs oui Gécina continue de produire des opérations neuves et notamment en logements spécifiques, résidence étudiante notamment ....
    Anne NOËL

    RépondreSupprimer