Nous allons rapidement entamer une procédure de mise en demeure de Numéricâble concernant le traitement scandaleux de la réception "gratuite" de la TNT dans la résidence.
A suivre sous peu...
mercredi 5 décembre 2012
lundi 3 décembre 2012
L'ASSOCIATION POSE DES QUESTIONS
Réunion ce jour entre DAUCHEZ/GERER - VINCI et des membres du bureau au 234... pour une mise au point sur la nuisance sonore et sur l’avancement des projets généraux
26 novembre 2012
Nous avons, ce lundi matin, remis en main propre un document
explicite au directeur du Carrefour Market de la galerie commerciale, sise rue
Championnet (et avenue de St Ouen). Document consistant en un DÉPÔT DE PLAINTE
ENVERS LE GROUPE CARREFOUR, suite à une nuisance sonore connue depuis plus de 3 ans au 234
rue Championnet et impactant ce dimanche, en
continu, les bâtiments 4 & 5 de notre résidence.
Nous nous sommes
étonné qu’aucune intervention n’ait été possible pour faire cesser cette nuisance,
car il n’existe aucune surveillance sur notre ensemble immobilier complexe,
aucune alarme, ni contact technique ou de sécurité.
Pas de numéro
d’urgence connu et affiché de la société de maintenance concernée et refus de déplacement
de la police ou des pompiers pour ce genre de problème.
D’autre part, face à
notre insistance, car ces troubles sonores persistent depuis des années et
deviennent aujourd’hui très fréquents, voire quasi permanents (ce dimanche),
nous avons appris que des travaux de rénovation seraient prévus (???), avec
des appels d’offres lancés et que l’intervention de AXIMA SUEZ serait
programmée pour 2013 (sans précision de date).
Il s’avère donc parfaitement inadmissible qu’une
présence (emprise) de l’importance de Carrefour Market dans notre grand ensemble
immobilier (le magasin avec frigos, congélateurs, le bureau de repli du
personnel, le coffre des recettes, la boulangerie, etc.) n’impose pas en permanence
dans la galerie commerciale et ce 24h sur 24 “sur place” de vigiles et/ou
d’alarmes avec possibilité d’intervention rapide de spécialistes techniques.
Projets généraux en attente car non traités depuis les engagements prévus ou évoqués à la mi-année 2012 entre DAUCHEZ/GERER - VINCI et nous. Notre nouveau bailleur et le Syndic de la copropriété vont devoir y prendre chacun leur part !
- La sécurité générale tant dans les immeubles et escaliers (blocs lumières de sécurité) que dans les parkings (blocs lumières de sécurité et indication explicite des sorties de secours).
- L’éclairage néon des parkings est totalement à l’abandon et entretenu de façon erratique
- Les interrupteurs lumineux dans les escaliers de secours sont actuellement quasi inexistants
- La sécurité des sorties du parking résidentiel (miroir et feu rouge)
- Le nettoyage des parkings actuellement crasseux (général et accès) doit se faire sans attendre les vacances ( alibi ?)
- Affichage de l’utilité des bacs à sable anti-incendie, etc.
- Reprise des espaces verts hors d’état (pas de replantations ni de traitement de la terre)
- Calcul de charges inadaptées et mal réparties (eau chaude, froide, espaces verts, etc.)
- Rappels inappropriés des charges Gecina (àen cours de traitement)
- Absence d’accès pompier au toit-terrasse de Carrefour (bâtiments 3, 4 et Lagille)
- Fonctionnement erratique de la distribution du chauffage (éléments de répartition notoirement déficients)
- Contrôle des extincteurs (présents) non actualisés
- Contrôle et aménagement des systèmes d’évacuation des fumées dans la résidence non réalisé (gravement déficient lors de l’incident du 198 décembre 2011)
- Comportement inadmissible de Numéricâble vis-à-vis de la TNT gratuite (déblocage des branchements onéreux, voire jamais réalisés)
- Installation de la fibre optique toujours non branchée… par Numéricâble ?
- Présence demandée pendant les week-ends, en astreinte, d’une personne compétente (ou formée) (les gardiens du 234 et de Lagille n’ont techniquement (!) pas le droit d’accès aux points principaux : eau chaude et chauffage, eau froide, électricité générale, sprinklers, groupe électrogène, etc.)
- Affichage du règlement intérieur (respect des espaces communs, paliers libres, nuisances sonores, etc.)
- Affichage des plans de sécurité et indications visibles des branchements pompiers (colonnes sèches non signalées ou invisibles)
- Affichage des numéros de secours ou d’urgence (prestataires techniques avec obligation d’intervention) cf. Schindler
- Comment traiter le problème de sécurité lié aux accès ouverts à tous les vents depuis les parkings pour les loueurs externes (accès directs aux escaliers des immeubles) ?
- Participation de représentants du 234 avec GERER/DAUCHEZ à une réunion urgente et extraordinaire des syndics.
LA REPONSE DE CARREFOUR
Contact avec Mr Pouget - Carrefour
26 novembre 2012
Nous avons, ce lundi matin, remis en main propre un document
explicite à monsieur Pouget, très aimable directeur du Carrefour Market de la
galerie commerciale, sise rue Championnet (et avenue de St Ouen). Document
consistant en un DÉPÔT DE PLAINTE ENVERS LE GROUPE CARREFOUR, suite à une nuisance sonore connue
depuis plus de 3 ans au 234 rue Championnet et impactant ce dimanche, en continu, les bâtiments 4 & 5 de
notre résidence.
·
Mr Pouget nous a expliqué qu’il
n’était pas le responsable direct du fonctionnement des sprinklers de
l’ensemble immobilier et que cela relevait des vigiles et du syndic de la
galerie, voire du syndic général (VINCI) en ce qui concerne les parkings. Il s’est
engagé formellement à faire suivre notre dépôt de plainte à tous niveaux responsables.
Syndics, direction Carrefour, etc.
Nous nous sommes
étonné qu’aucune intervention n’ait été possible pour faire cesser cette nuisance,
car il n’existe aucune surveillance sur notre ensemble immobilier complexe,
aucune alarme, ni contact technique ou de sécurité.
Pas de numéro
d’urgence connu et affiché de la société de maintenance concernée et refus de déplacement
de la police ou des pompiers pour ce genre de problème.
·
Mr Pouget nous a expliqué que rien
n’était prévu pour “les week-ends” à son niveau, ni au niveau de la galerie
et que seules quelques caméras de surveillance (antivols) chez Carrefour sont
susceptibles de signaler à distance des évènements (effractions ou incendies)
avec intervention si nécessaire de prestataires externes !
Face à notre
insistance, car ces troubles sonores persistent depuis des années et deviennent
aujourd’hui très fréquents, voire quasi permanents (ce dimanche).
·
Mr Pouget nous a expliqué qu’il
ignorait si son prédécesseur était au courant du problème (???) mais que des
travaux de rénovation étaient prévus (???), des appels d’offres lancés et que
l’intervention de AXIMA SUEZ serait programmée pour 2013 (sans précision de
date).
RAPPEL : Compte tenu de
récents incidents (19 décembre 2011) déclenchés par un incendie électrique chez
CARREFOUR et l’émanation importante de fumées toxiques dans notre escalier 4
(???) qui a provoqué une évacuation générale avec intervention des pompiers… il
s’avère parfaitement inadmissible qu’une emprise de votre importance dans notre
grand ensemble immobilier (le magasin avec frigos, congélateurs, le bureau de
repli du personnel, le coffre des recettes, la boulangerie, etc.) ne dispose toujours
pas “sur place” - en permanence et 24h sur 24 - de vigiles et/ou d’alarmes avec
possibilité d’intervention rapide de spécialistes techniques.
·
Mr Pouget nous a
dit n’avoir jamais été informé de ces incidents graves ???.
L’association du
234
NUISANCES SONORES AU 234
Pétition des locataires des
escaliers 4 & 5
25 novembre 2012
CE DOCUMENT EST UN DÉPÔT DE PLAINTE ENVERS LE GROUPE
CARREFOUR, suite à
une nuisance sonore persistante connue depuis plus de 3 ans au 234 rue Championnet
et impactant les bâtiments 4 & 5 de notre résidence.
Une fois de plus, ce dimanche matin très tôt, la turbine
surpresseur des sprinklers de l’ensemble
commercial et donc du Carrefour Market s’est déclenchée bruyamment. A supposer
qu’il s’agit bien de ce problème largement connu et lié aux probables fuites
permanentes d’un système de toute évidence caduc.
Un bruit assourdissant et continu “cette fois” s’est
répandu depuis le sous-sol dans tous les appartements (des deux côtés de
l’immeuble et dans la résidence côté jardin) à un tel
niveau de puissance que le bruit lancinant et les vibrations étaient
perceptibles au moins jusqu’au quatrième étage.
Donc, plus de 200
personnes ont commencé à être gênées dès 7 heures du matin, et ce, sans aucune
interruption lors de la nuit de dimanche. Arrêt
ce lundi à 6h49 !!!
Aucune
intervention possible pour faire cesser cette nuisance, car il n’existe aucune
surveillance sur l’ensemble immobilier, aucun contact technique ou d’alarme.
Pas de numéro d’urgence connu et affiché de la société té de maintenance
concernée et refus de déplacement de la police ou des pompiers pour ce genre de
problème.
Face à ce défaut de
jouissance (normale et revendiquée) de pouvoir profiter normalement de nos
logements, nous considérons que la carence des mesures protectrices et
correctrices est incompréhensible et inacceptable.
Car ces nuisances
sont récurrentes et signalées avec insistance à notre bailleur de l’époque
GECINA pour suite à donner :
·
Au
quotidien, nous constatons de fréquents déclenchements de jour comme de nuit
(une fois par heure ou toutes les deux heures) s’arrêtant au bout de quelques
instants.
·
Voici
6 mois, se sont produits plusieurs jours durant (10 jours) des déclenchements à
chaque heure, de jour comme de nuit, et ce, durant une dizaine de minutes !
Il s’agit donc aujourd’hui de prendre les
dispositions nécessaires - dans les plus brefs délais - pour faire
cesser définitivement ces bruits qui ne devraient pas concerner nos immeubles
ou être inaudibles. Sinon, nous allons porter plainte puisque les différentes
tentatives de recours amiable ont été vainement tentées avec vos prédécesseurs.
Vous voudrez donc prendre en compte les
signatures des résidents les plus concernés pour mener les actions allant en ce
sens, et notamment déposer plaintes.
RAPPEL : Compte tenu de
récents incidents (19 décembre 2011) déclenchés par un incendie électrique chez
CARREFOUR et l’émanation importante de fumées toxiques dans notre escalier 4
(???) qui a provoqué une évacuation générale avec intervention des pompiers… il
s’avère parfaitement inadmissible qu’une emprise de votre importance dans notre
grand ensemble immobilier (le magasin avec frigos, congélateurs, le bureau de
repli du personnel, le coffre des recettes, la boulangerie, etc.) ne dispose toujours
pas “sur place” - en permanence et 24h sur 24 - de vigiles et/ou d’alarmes avec
possibilité d’intervention rapide de spécialistes techniques.
Les locataires du
234
OU EN SOMMES-NOUS AUJOURD'HUI ?
L'association attaque la nouvelle année en préparant de multiples questions pour notre nouveau bailleur (DAUCHEZ/GERER et le Syndic (VINCI) de la copropriété.
Nous attendons les réponses.
- Où il est question d’un rappel
par DAUCHEZ des arriérés de charges du temps de GECINA avec de fortes
augmentations non justifiées à l’époque.
Quelques locataires
ont reçu un curieux rappel de charges de GECINA. La question du droit de
DAUCHEZ à réclamer ces charges est posée. L'association, au travers de Bertrand
de Brie, a recensé, par affichage, tous les locataires ayant reçu une relance
de charges. La question se posait à l’époque
quant à l'exactitude du montant réclamé. Des doutes persistent toujours quant à
l’affectation des numéros de compteurs d'eau (paiement des charges d'eau du
voisin). Notre bailleur fera une vérification générale.
- L’absence de sécurité du 234 et
charges
Les vieilles
entrailles de notre résidence ayant fait encore défaut (inondation et
court-circuit), les derniers évènements gravissimes (Noir complet au niveau des
lumières des paliers, escaliers et sorties de secours et ascenseurs en panne), ont
prouvé que le problème reste entier - tout en appréciant dans ce contexte la
grande efficacité de nos
gardiens et la réactivité des responsables de GERER/DAUCHEZ.
Le bilan est navrant
:
-
De
très nombreux blocs de secours ne fonctionnent pas ou pire n’existent pas.
-
Les
voyants de minuterie ne sont pas éclairés ou absents.
-
L’éclairage
et la signalisation de sécurité dans les parkings fait l’objet d’un laissé
aller général depuis des lustres.
Il est indispensable
de mettre tout aux normes avant de nouveaux cas majeurs d’évacuation d’urgence
comme cela a déjà eu lieu ces temps-ci. Ce
sont des installations exigées par la brigade des pompiers de Paris. Sinon,
certaines responsabilités seraient fortement engagées !
Il est souvent évoqué
la question de l'éclairage de sécurité permanent de l’entrée générale, des
communs, voire des espaces verts (d’ailleurs aléatoire avec 2 uniques spots
actifs !). Combien cela pèse-il réellement sur les charges et de quelle
manière peut-on les réduire?
Un test - lumières éteintes en plein jour - a démontré
que ce problème ne doit pas être traité à la légère dans certains halls des
escaliers très sombres de jour… et de nuit.
- Espaces verts et charges
De nombreux
locataires se plaignent que les espaces verts (niv1) ne sont plus entretenus.
C’est exact et le gardien, dont ce n’est pas la charge, fait ce qu’il peut. En
réalité l'entretien est techniquement de la responsabilité entière du syndic
des copropriétaires. Un même prestataire-jardinier entretient en principe tous
les espaces verts. Il semble pourtant que les jardins côté copropriété (niv2) soient
apparemment mieux entretenus (encore que). Nous payons donc un service non
rendu et prenons en charge, à ce sujet en particulier, une partie injustifiée des
charges de la copropriété.
L'association entend
obtenir du syndic général VINCI la remise en état de notre vieux jardin (terre lavée
et usée, arbres malades, plantes à l’abandon, etc.) sachant que les décisions
prises impactent les locataires qui n'ont jamais eu leur mot à dire déjà à
l’époque de GECINA notoirement indifférent à la chose. Ce jardin était un plus du 234.
- Sécurité générale, entretien et
charges
De multiples
problèmes de sécurités sont à traiter:
-
Absence
d’une échelle de secours (sécurisée pour accès bâtiment 2,3,4 (niv2)
-
Dégagements
de fumée Carrefour (résolus à priori, mais à contrôler)
-
Sortie
parking (niv2) à
équiper d’un
indispensable miroir (bas de la rampe)
-
Nettoyage
complet des parkings restant toujours à l’ordre du jour (VINCI). Il semblerait que cela ne peut
se faire que pendant les vacances (un alibi ridicule)
-
Un
entretien régulier, au minimum mensuel, est nécessaire pour les accès et
sorties parking. Travail qui est de la responsabilité entière de CARREFOUR.
-
Contrôle
des rejets malodorants des restaurants de la résidence (rue et galerie)
Bref… tout reste à faire. Ce vaste sujet des
charges reste entier tant que l’association ne connaîtra pas la répartition des
tantièmes entre les locataires et les copropriétaires. Cela devient un des nouveaux chevaux de bataille de l'association.
- Prestations dues par contrat
(chauffage, isolation, ascenseur, TNT)
De nouveau la vétusté
fait son oeuvre et certains monopoles sont insupportables :
-
Les
problèmes d'eau chaude et de chauffage sont d'actualité, un échangeur de
chauffage (spécifique au 234) doit être vérifié et changé (vieille histoire de
vétusté). Qu’en est-il des contrats d’intervention et de maintenance ?
-
Le
problème d'isolation au niveau des fenêtres reste entier. La vétusté fait ici
aussi son œuvre et il faudrait refaire toute la partie isolation (joints), ce
qui permettrait sûrement de réduire les charges de chauffage.
-
L'état
de l’ascenseur de l’escalier 3 va bientôt poser problème. (cf. Schindler)
-
Depuis
nombre d’années, nous sommes victimes de la main mise de Numéricâble sur la résidence et confronté à des non-prestations
onéreuses, cavalières et aléatoires. Avec comme résultat depuis plus d’un an,
des connexions avec la TNT qui ne
fonctionnent pas dans les prises murales d’origine [réception pourtant
obligatoirement gratuite - c’est le fameux droit à l’antenne du service public). Ce qui a imposé à certains locataires
le choix d’une connexion à un opérateur privé payant (box internet) pour
recevoir correctement leurs émissions de télé préférées. A d’autres de faire
les frais d’un décodeur (vieilles TV).
-
Nous avons constaté que notre résidence a été de toute évidence équipée très récemment
de la Fibre optique sur tous les paliers mais
étrangement, sans aucune connexion physique avec l’arrivée principale existante
sur rue devant le 234 (branchement annoncé mais toujours pas réalisé par
Numéricâble).
- Problèmes administratifs
restants à régler
Il reste des baux non
encore signés de la part de GERER/ DAUCHEZ ! (résolution en cours) et il est prévu d’organiser des
rencontres régulières entre les équipes VINCI - GERER et notre association pour
suivre l’évolution des chantiers.
Nous souhaitons aussi
poser des questions au sujet des contrats et des charges lors de la prochaine
AG des syndics par l’entremise de notre nouveau bailleur.
A ce sujet, un état
des lieux (bilan des choses qui ne fonctionnent pas) va être organisé sous peu avec les parties prenantes
et les gardiens du 234 et de la rue Lagille
- Règlement intérieur
Pour la conservation
de nos bonnes relations et éviter les incompréhensions, Il est demandé à notre
bailleur de remettre à l'affichage le
règlement intérieur afin de rappeler les règles que les locataires se
doivent de respecter. (Poubelles et tris, paliers des logements libres et
sorties de secours accessibles, jours et horaires autorisés de
bricolages bruyants, etc.)
- Bilan de l’association
L’Assemblée Générale annuelle se tiendra début janvier 2013,
en principe dans le hall de l’immeuble et sera suivie d’un pot de l’amitié.
Seront conviés les
locataires dans leur ensemble.
Le rapport financier
et le bilan 2012, ainsi qu’un rapport moral retraçant
la création historique et la vie de l’association seront présentés. Est-il
nécessaire de rappeler ici à certains que nous sommes tous bénévoles.
Un vote à main levée
sera fait pour accord sur chaque thème (vote réservé aux adhérents présents). Suivra
un appel à candidatures et la présentation des candidats pour le renouvellement
du conseil, et l’élection des membres pour l’année 2013. (vote à bulletin
secret réservé aux adhérents présents).
Ultérieurement, il
sera fait appel aux 105 adhérents de la première heure (déjà 1 an) pour le
renouvellement de leur adhésion avec une cotisation modique de 20 euros. Les
nouveaux adhérents seront bien évidemment les bienvenus.
- L’activité future
L’avenir de
l’association sera ce que vous souhaiterez, tant sur le plan relation avec notre
bailleur car il reste de nombreuses questions à traiter, que sur le plan des activités
diverses et relationnelles entre locataires que vous nous proposerez de mettre
en oeuvre, avec votre participation bénévole évidemment.
***
[ Enfin, l’association tient à remercier la
grande majorité des locataires qui a bien voulu répondre à notre petite enquête
concernant les parkings et caves : cela avait pour unique but d’aider
notre nouveau bailleur à y voir clair dans l’organisation actuelle de la
résidence et de faciliter d’urgence la tâche de nos gardiens pour la
gestion des attributions des locaux et places pour les nouveaux arrivants ]
À très bientôt,
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