lundi 26 décembre 2011

Lettre ouverte au PDG de Gecina

Paris, le 19 décembre 2011                                                                                

SOCIETE GECINA
Monsieur Bernard  MICHEL
Président Directeur Général
12-14 rue des Capucines  
75002 Paris

Copies à :
Monsieur Loïc Hervé, Monsieur Henri N’Doumbé, Madame Kyriaki Fleury,

Monsieur le Président,
Madame, Messieurs,

Voilà un mois, nous trouvions dans nos boîtes à lettres un courrier daté du 18 novembre, signé par Madame Fleury, responsable de gestion de notre résidence, nous informant que vous aviez « mandaté [deux cabinets] afin qu’ils procèdent à un diagnostic technique et sanitaire ainsi qu’à la réalisation des plans des locaux dont [nous sommes] locataires dans la résidence citée en référence […] et que, pour ce faire, il sera[it] nécessaire que ces cabinets aient accès à [nos] appartements et à [nos] caves ». Vous nous remerciiez « donc de bien vouloir leur faciliter cette visite » et, « conscients des désagréments occasionnés par cette démarche », vous nous remerciiez « par avance de notre collaboration ». Les interventions de ces cabinets étaient annoncées comme programmées du 24 novembre au vendredi 2 décembre.
Un certain nombre de locataires se sont cependant étonnés de la nature de ce diagnostic technique et sanitaire pour lequel n’était fournie aucune explication, et dont l’urgence semblait grande puisque tout devait être terminé 15 jours après la date d’édition de votre courrier. Le comportement comminatoire des agents de ces cabinets a en outre choqué un certain nombre de personnes.
Ces différents éléments ont conduit des locataires à effectuer une recherche sur internet qui a permis de trouver un article sur Le Figaro.fr publié le 24 octobre. Cet article indiquait ceci : « … Par ailleurs, le groupe a annoncé une intensification de son programme de cessions immobilières, pour s'adapter à une conjoncture de plus en plus incertaine et notamment aux « incertitudes » de la demande d'immobilier de bureaux en Ile-de-France en 2012. Au 1 milliard d'euros de cessions déjà programmées (et en partie réalisées), le groupe a décidé de procéder à 500 millions d'euros de ventes supplémentaires d'ici la fin du premier semestre 2012. Les biens cédés seront essentiellement des immeubles résidentiels ».
Le rapprochement a été fait immédiatement avec le passage dans la résidence d’un certain nombre de personnes dont il a été rapidement supposé qu’il pouvait s’agir d’acheteurs potentiels.
Un certain nombre de locataires alertés par cette étrange conjonction d’éléments ont refusé l’accès à leur appartement et aussitôt proposé que soit constituée une association de locataires.
Une assemblée constitutive a été immédiatement convoquée, qui s’est tenue ce 29 novembre et a réuni 120 locataires, parmi lesquels 75 % sont à ce jour formellement devenus membres actifs de l’association. Vous ne pouvez ignorer ces évènements et nous croyons savoir, par ailleurs, que vous consultez le blog qui a été créé.
Tout ceci n’a cependant pas suscité la moindre réaction de la part de Gecina. Ce silence assourdissant ainsi que la légèreté des procédures de « diagnostic » nous contraignent à vous demander une rencontre dans les meilleurs délais afin que nous soient clairement exposées les intentions de Gecina.
Vous remerciant par avance de votre réponse rapide, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Madame, Messieurs, nos salutations.
Pour l’association, le président
Jean-Louis WILQUIN
Le234resiste
Association Loi 1901
234, rue Championnet - 75018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire